Maintien de l’interdiction des visites

Comme vous l’aurez certainement entendu aux informations tant ce sujet a  fait l’objet de débats et de controverses, notre première ministre Mme Wilmes a annoncé lors de son discours du mercredi 15 avril que les maisons de repos allaient de nouveau être ouvertes aux visiteurs sous des conditions strictes et bien définies : un seul visiteur par résident et toujours la même personne, cette dernière devant être asymptomatique depuis 15 jours.

Si la raison initiale ayant motivé cette décision (à savoir rompre l’isolement dont peuvent éventuellement souffrir certains résidents) est tout à fait louable , il nous apparaît que cette mesure est concrètement impossible à mettre en pratique sans mettre en péril toutes les mesures de précautions mises en œuvre depuis plus d’un mois maintenant pour garantir la sécurité de nos résidents et du personnel !

  • Comment s’assurer qu’un visiteur est bien asymptomatique depuis 15 jours et, le cas échéant, qu’il n’est pas potentiellement porteur sain ?
  • Comment gérer les entrées, allées et venues au sein de l’établissement tout en s’assurant que le respect des règles de base est strictement observé par tous ?
  • Comment fournir aux visiteurs les protections nécessaires pour garantir la sécurité de tous lors de ces visites alors que la gestion quotidienne des stocks de certaines fournitures (masques, surblouses,…) est déjà parfois difficile ?

Il faut savoir aussi que, légalement, cette annonce du gouvernement fédéral ne fait pas office d’obligation et que chaque établissement reste décisionnaire en son âme et conscience de la suite qu’il compte y apporter.

Pour toutes les raisons énoncées ci-dessus, la Direction du Foyer Notre Dame de Paix, en concertation avec le médecin-coordinateur, l’UNESSA, l’AFRAMECO…  a décidé pour le moment et jusqu’à nouvel ordre de maintenir l’interdiction des visites.

Cependant, afin de rompre au plus vite l’isolement dont peuvent souffrir certains résidents, le Foyer met tout en œuvre en interne pour que ceux-ci puissent retrouver une vie sociale la plus normale possible compte tenu des circonstances.

Ainsi, la campagne de tests de dépistage bat actuellement son plein avec comme objectif que, dans les semaines à venir, tout le monde au sein de l’établissement ait été dépisté aussi bien chez les résidents que les membres du personnel !

En fonction des résultats de ces tests, les activités collectives seront progressivement réinstaurées toujours dans le respect de règles d’hygiène et de sécurité élémentaires (lavage des mains, port du masque, distanciation sociale,…)

Par ailleurs, nous vous rappelons la possibilité d’organiser des appels vidéo avec vos proches en prenant contact avec le service d’ergothérapie au 065/450/827.

Nous vous remercions en tout cas pour votre compréhension, et soyez assuré que cette décision n’a pour autre objectif que de pouvoir continuer à garantir une sécurité optimale pour tous !

Misión: Mamá Ninja

Author Misión: Mamá Ninja

En unas cuantas palabras, economía de formación, recursos humanos como profesión, la cocina por pasión, esposa, madre y un sin fin de proyectos en continuo desarrollo...

More posts by Misión: Mamá Ninja

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :